
HAL Id: hal-00479601
https://imt.hal.science/hal-00479601

Submitted on 30 Apr 2010

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépôt et à la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche français ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

L’éternel non-retour à l’ORTF
Musso Pierre

To cite this version:

Musso Pierre. L’éternel non-retour à l’ORTF. Quaderni, 2008, 65, pp.81-92. �hal-00479601�

https://imt.hal.science/hal-00479601
https://hal.archives-ouvertes.fr


PM article quaderni ortf 1 

L’éternel « non-retour » à l’ORTF  

Par Pierre Musso 
revue Quaderni, n °65, p. 81-92. Hiver 2007-2008. Editions Sapienta, MSH Paris. 

 

Le sigle ORTF est devenu un symbole, ou plutôt une image symbolique toujours 

maniée dans les débats politiques chaque fois qu’il est question de réformer la 

régulation de la télévision et ce même plus de trente ans après la disparition de 

l’ORTF par l’article 2 de la loi du 7 août 1974. Dernière illustration en date, 

cette réponse de la ministre de la culture et de la communication Christine 

Albanel, à une question du Monde, « Etes-vous pour la fusion des chaînes de 

France Télévision ? « Je n’y suis pas favorable dans l’immédiat. On ne va pas 

revenir à l’ORTF »
1
. Evoquer l’ORTF - et surtout le « retour à » ou « la 

renaissance de » l’ORTF -  est en soi significatif et délivre même un argument 

d’autorité. Comment l’ORTF est-elle devenue une image symbolique, toujours 

active et quel est le contenu véhiculé ou mobilisé ? Pourtant ce sigle objet de 

passions, n’est que le produit d’une loi de 11 articles définissant un statut pour la 

radio-télévision et ses personnels et n’a perduré qu’une décennie (1964-1974). 

Or l’ORTF a marqué la mémoire collective et revient tel un fantôme hanter les 

débats sur la télévision, sa « qualité » et son rapport aux pouvoirs. Dans son 

ouvrage consacré à la loi de 1974, Sophie Bachmann écrit « Cet Office de la 

RTF …symbolise encore pour les uns l’âge d’or de la télévision, pour les autres 

le modèle honni d’une organisation monolithique et sclérosée »
2
, et souligne que 

« La disparition de l’ORTF le 31 décembre 1974 restera liée à une image : celle 

d’un navire qui sombre avec quelque seize mille personnes à son bord »
3
.  

Il faut souligner qu’en 50 ans de télévision, cette suppression intervient à mi-

parcours, traçant une sorte de ligne de démarcation entre ce que Umberto Eco a 

nommé la « paléo-télévision », celle du message qui sépare la fiction de 

l’information, de « la néo-télévision », celle de la relation, la première dominée 

par le monopole et le service public, la seconde par la concurrence entre chaînes 

publiques et commerciales. La fin de l’ORTF aurait ainsi séparé la « vieille » 

télévision de la « nouvelle » et fait clivage entre les « Anciens » et les 

« Modernes », entre le jeune Président Giscard d’Estaing, libéral moderniste et 

l’héritage traditionnel gaulliste. La fin de l’ORTF marque d’une part, la 

séparation entre deux conceptions de la régulation des médias audiovisuels et 

d’autre part, l’éclatement de l’institution publique en entités concurrentes. Ce 

moment charnière de l’histoire de la télévision française est celui de la 

substitution d’une vision du pluralisme identifié à la concurrence à la vision 

antérieure du « pluralisme interne » à la radio-télévision publique. C’est le 

passage d’un pluralisme intra-institutionnel à un pluralisme inter-institutionnel : 

désormais pluralisme signifie pluralité et concurrence des chaînes. Le sigle 

                                                 
1
 Interview de Christine Albanel dans le Monde le 27 octobre 2007. 

2
 Sophie Bachmann, L’éclatement de l’ORTF, page 12, L’Harmattan. 1997. 

3
 Idem, p. 215. 



PM article quaderni ortf 2 

ORTF portait l’emblème de l’unicité que brise son « éclatement » de 1974 en 

sept sociétés annonciatrices de la multiplicité à venir. Il s’agit de casser un 

symbole du pouvoir pour passer d’une télévision officielle d’Etat à une 

télévision décentralisée et éclatée. C’est un moment libéral et libérateur. 

La « fin de l’ORTF » indique à la fois ce passage et le « non-retour à l’ORTF » 

marque l’irréversibilité de ce passage, la tendance à la croissance voire à 

l’exacerbation de la concurrence et à la multiplication sans fin des chaînes de 

télévision comme indice de la modernité et des évolutions technologiques à 

venir. L’ère de l’abondance audiovisuelle est mise en cohérence avec « la 

société de consommation » alors triomphante. 

La radio-télévision publique sort d’un système de pouvoir organisé dans le cadre 

du monopole monolithique et s’insère dans un nouveau « bloc de pouvoir ». 

Nous entendons ici par « bloc de pouvoir », concept de Gramsci revisité, le tissu 

de relations entretenues entre l’institution télévisuelle et les autres pouvoirs, 

notamment politique, économique et professionnel/syndical. Nous défendons 

que la fin de l’ORTF marque l’achèvement d’un « bloc de pouvoir » issu de 

l’après-guerre et la naissance d’un nouveau qui se déploie depuis. Le premier est 

marqué par la dominance et la visibilité du politique, le second par la dominance 

économico-financière et la mise en invisibilité du politique. 

     *   * 

          * 

        

LE BLOC DE POUVOIR INTERNE AU MONOPOLE  

Au cours des années 1960, la télévision est devenue en France, un média de 

masse : 13% de foyers français étaient équipés en 1960 et plus de 82% le sont en 

1974. Dès lors la télévision est considérée comme essentielle à l’exercice du 

pouvoir politique notamment par le général de Gaulle dont elle devient une sorte 

de miroir. Mais dès la fin des années 1960, elle est aussi indispensable aux 

entreprises qui en période de forte croissance et de développement de la 

consommation, souhaitent accéder à ce nouveau média de masse pour 

promouvoir leurs produits via les écrans publicitaires. Un nouveau « bloc de 

pouvoir » est prêt à réorganiser la télévision publique. L’enjeu est de rapprocher 

la régulation de la télévision du mode concurrentiel du marché, voisin de celui 

traditionnel de la presse écrite. En effet, en France le monopole public de la 

radio-télévision avait marqué fortement la différence entre deux types de 

régulation : d’un côté, la presse écrite régulée par le marché, l’Etat veillant à 

compenser les défaillances du marché et à soutenir la presse d’opinion, de 

l’autre, la radio-télévision organisée en monopole de droit, financée par la 

redevance et s’adressant au citoyen. 

Cet ordonnancement fixé dès l’après-guerre pour la télévision, en 1949 pour 

l’essentiel, reposait sur le consensus démocratique issu du programme du 

Conseil National de la Résistance (CNR) qui légitime l’organisation d’un 

monopole de droit. Ce mode de régulation est opposé à l’exercice totalitaire qui 



PM article quaderni ortf 3 

avait fait entre les deux-guerres et pendant la guerre, des médias et de la radio en 

particulier, un outil de propagande officielle au service de dictateurs. A la 

Libération, l’Etat républicain est considéré comme le mieux à même d’être le 

garant du pluralisme. En effet, l’Etat démocratique permet d’éviter les deux 

menaces qui pèsent sur les médias : d’une part, la mainmise d’un pouvoir 

dictatorial et d’autre part, ce que le Front Populaire avait nommé l’appropriation 

des médias par « les forces de l’argent », selon une formule de Léon Blum
4
 qui 

souhaitait en 1938, « soustraire la presse aux puissances d’argent »
5
. Le texte 

du CNR adopté en mars 1944 proclame qu’à la Libération, il faudra assurer « la 

liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l'égard de l'État, des 

puissances d'argent et des influences étrangères ». Les médias de masse ne 

doivent pas être instrumentalisés en moyens de propagande politique ou 

commerciale. Encastrer le service public dans le monopole juridique de l’Etat, 

sur le modèle des PTT, était la solution consensuelle pour éviter l’application à  

la radio-télévision d’un « double pouvoir » extérieur politico-financier. En 

somme, la nature de l’Etat (dictature ou démocratie) suffit à séparer le 

« mauvais » monopole de la propagande officielle du « bon » monopole garant 

du pluralisme. Le premier « bloc de pouvoir » inscrit ainsi la télévision française 

dans un duo service public/monopole public contrôlé par l’Etat républicain. 

Durant la période gaullienne caractérisée par la puissance de l’exécutif et le rôle 

social accru de la télévision, le monopole de l’Etat engendre de facto, un second 

«  bloc de pouvoir ». Il s’agit d’un partage interne à la télévision – la RTF et à 

l’ORTF- entre d’un côté, les professionnels et les syndicats de salariés, et de 

l’autre, le pouvoir politique, entre les fabricants des programmes et les 

surveillants de l’information. En effet, la « paléo-télévision » qui distingue les 

genres d’émissions, rendait possible ce partage de pouvoirs entre programmes et 

information : le gouvernement s’empare du JT et les professionnels et 

notamment les réalisateurs, s’occupent des autres programmes. Derrière le 

monopole monolithique triomphant durant un demi-siècle, se construit une 

dualité de pouvoirs constitutive d’un nouveau « bloc de pouvoir » : d’un côté, 

les réalisateurs et les professionnels développent les potentialités créatrices et 

culturelles de ce nouveau média populaire, et d’un autre, le gouvernement 

surveille l’information quotidienne, notamment le JT de 20 heures. Ce partage 

permet l’exercice des missions du service public définies dans l’article 1
er
 du 

statut de l’ORTF de 1964 : « L’ORTF assure le service public national de la 

radiodiffusion et de la télévision… en vue de satisfaire les besoins 

d’information, de culture, d’éducation et de distraction du public ».  

Pour remplir les missions d’éducation et d’acculturation, la création et le 

divertissement, la plus grande liberté est laissée aux professionnels, animateurs 

et surtout aux réalisateurs de « l’école des Buttes-Chaumont ». Et de ce point de 

                                                 
4
 Dès 1928, Léon Blum proposait de soustraire la presse à la « tyrannie de l’argent » dans un article du Populaire 

du 28 avril 1928. 
5
 Cité par Jérôme Bourdon, Haute fidélité. Pouvoir et télévision, 1935-1994, page 21. Le Seuil, 1994. 



PM article quaderni ortf 4 

vue, l’ORTF apparaît ex post comme une sorte « d’âge d’or » de la télévision 

pédagogique, culturelle et innovante, une télévision pionnière d’autant qu’elle 

n’est pas « polluée » par les contraintes d’audimétrie imposée par le financement 

publicitaire. La télévision revendique une « ambition culturelle » et les 

réalisateurs ont un pouvoir important jusqu’en 1968  - « ils restent les maîtres de 

leur télévision » selon Jérôme Bourdon
6
- et disposent d’une liberté qui leur 

permet de diffuser des émissions culturelles et de création aux heures de grande 

audience (les Perses ou Dom Juan), de faire découvrir des œuvres littéraires, de 

poursuivre un idéal de « culture populaire ». Cette « télévision des réalisateurs » 

permet aussi de créer des grands magazines innovants comme Zoom en 

décembre 1965 ou Face à face (1966) ou, afin de contourner le contrôle excessif 

du politique sur le JT. 

En effet, l’autre face de ce « bloc de pouvoir » est le contrôle strict de 

l’information par le gouvernement, accompagné de censures fréquentes et de la 

surveillance des journalistes. Cette conception faisait de l’ORTF « la voix de la 

France » selon la célèbre formule du Président Pompidou prononcée en 1970, 

reprise en 1972 et lors d’une conférence de presse en septembre 1973  : « Qu'on 

le veuille ou non, …. le journaliste de télévision n’est pas tout à fait un 

journaliste comme les autres. Il a des responsabilités particulières. Qu’on le 

veuille ou non, la télévision est considérée comme la voix de la France, et par 

les Français et par l'étranger. » 

Dans les faits, la loi de 1964 sur l’ORTF s’avère paradoxale : d’un côté, elle vise 

à renforcer l’autonomie de la RTF en rénovant l’établissement public - d’où 

l’introduction du mot Office auquel tenait Alain Peyrefitte, ministre de 

l’information- pour marquer une rupture avec le passé
7
, et d’un autre, elle 

s’accompagne de son exact contraire, avec un contrôle politique renforcé de 

l’information, lié à la création dès 1963 du SLII (Service de Liaison 

Interministérielle de l’Information). Cette contradiction originelle est révélatrice 

des deux « visages de Peyrefitte » : « libéral dans les idées, autoritaire dans les 

pratiques et dans les réflexes »
8
, selon Jérôme Bourdon. Le libéral fait la 

réforme de 1964 et élargit l’autonomie de la télévision en créant un conseil 

d’administration de l’Office doté de larges pouvoirs, et le « censeur » de 

l’information contrôle les JT et les rédactions avec le SLII. Ce paradoxe va 

progressivement éclater d’autant que la censure se renforce dès 1965, après 

l’échec de la grève des réalisateurs, avec par exemple la suppression de la 

Caméra explore le temps. Jean d’Arcy  résumera bien en 1983, le paradoxe de 

l’évolution du monopole censé garantir le pluralisme: « avec Alain Peyrefitte à 

partir de 1963, les Français ont découvert une télévision gouvernementale et 

aux ordres du pouvoir plutôt que monopolistique »
9
. 

                                                 
6
 Jérôme Bourdon, Histoire de la télévision  sous de Gaulle, p. 117. Anthropos/INA, 1990. 

7
 Idem, p 41.  

8
 Idem, p 96-97. 

9
 Cité par Jérôme Bourdon, Histoire de la télévision…,  o.c., p. 285. 



PM article quaderni ortf 5 

En effet, le bloc de pouvoir héritier des idées du CNR sur l’audiovisuel, s’est 

modifié au début de la Vè République : le monopole de droit est devenu dans les 

faits le monopole du contrôle de l’information au profit de l’exécutif, du parti 

majoritaire gaulliste et de son Ministre de l’information. Or, l’adoption du statut 

de l’ORTF avait été l’objet d’une forte bataille entre le Gouvernement et le 

Parlement qui cherchait à obtenir un droit de contrôle sur la télévision, mais ce 

sera en vain. 

Le bloc de pouvoir formé à l’intérieur de la RTF-ORTF craque de toutes parts 

en 1967-68, sous une double pression annonciatrice de la formation d’un 

nouveau bloc de pouvoir. D’une part, les agences de publicité et quelques 

groupes privés veulent entrer dans la télévision qui devient le média de 

référence, pour  favoriser le développement de la consommation et d’autre part, 

le pouvoir politique cherche à réduire le poids des syndicats de l’ORTF et 

particulièrement des réalisateurs jugés trop à gauche. Mais c’est surtout les 

événements de mai-juin 1968 qui réveillent les passions sur l’ORTF. « Libérez 

l’ORTF » est un des principaux mots d’ordre du mouvement étudiant car le 

contrôle de l’information est devenu socialement insupportable.  Mai 68 fait de 

l’ORTF le symbole de la confusion entre télévision et pouvoir : l’ORTF doit être 

libérée de sa tutelle politique. Le SLII sert alors de bouc émissaire permettant 

aux politiques et aux directions de l’information d’évacuer leurs responsabilités :  

« Pratiquement méconnu du public et de la presse, le SLII va conquérir une 

notoriété immense en deux mois »
10

, et sera supprimé en juillet 1968. 

Mai 68 pose l’équation suivante : monopole public = monopole politique. Dès 

lors le fondement de légitimité du bloc de pouvoir en place est sapé : le 

monopole public et le service public ne sont en rien les garants du pluralisme. 

Comme le note Bourdon, « Le statut de 1964 a été condamné par les 

événements de 1968 »
11

. La question de savoir comment garantir le pluralisme 

de l’information et des expressions qu’avait tranchée le CNR, est remise en 

chantier. 

 

LE RETOUR DU BLOC DE POUVOIR REFOULE  

Le consensus de la Libération s’est alors effondré et l’ORTF est désormais 

plongée dans une crise, en attente de réformes comme celle de 1972. Mais 

l’issue réelle sera sa suppression et son éclatement en 1974 à l’initiative de 

Valéry Giscard d'Estaing qui se démarque de l’approche gaulliste : « la voix de 

la France, cela voulait dire qu'il y avait une sorte d'information officielle. Il n'y 

avait pas d'information officielle et personne n'avait jamais dit que l'ORTF 

devrait être une agence officielle d'information. (...) Pour moi, ce n'est pas la 

voix de la France, ce sont simplement des Français qui s'expriment. » 

Giscard s’appuie sur la critique de mai 68 pour ouvrir la voie à la suppression de 

l’Office. Puisque l’ORTF est identifié à l’information d’Etat, la critique libérale 

                                                 
10

 Jérôme Bourdon, Histoire de la télévision, o.c., p 247. 
11

 Idem, p 262. 



PM article quaderni ortf 6 

rejoint la critique libertaire dans le consensus anti-étatique. L’ORTF n’est qu’un 

monstre à l’image de l’Etat dont elle est le miroir et de l’Etat gaullien en 

particulier qui en a fait sa chose. « Le monstre ORTF était devenu 

ingouvernable, trop bureaucratisé et improductif » disent Wolton et Missika
12

. 

L’alternative se construit autour de trois thématiques ambiguës et mythifiées. 

Tout d’abord celle de la « décentralisation », idée avancée par les réalisateurs 

eux-mêmes pendant les événements de 1968, pour favoriser des unités 

décentralisées de production. Cette idée inscrite dans la loi autoritaire du 3 

juillet 1972, servira aussi bien à introduire trois régies publicitaires préfigurant 

une concurrence interne entre les chaînes. Autre idée confuse, celle de la 

« libéralisation » qui pouvait signifier aussi bien l’indépendance de la télévision 

que sa mise en concurrence, voire sa privatisation. Enfin, la quête de 

« l’autonomie » de la télévision persiste. Cette idée d’autonomisation 

progressive par rapport à l’Etat est un des mythes de l’histoire de la télévision 

française qui consiste à identifier l’évolution juridique du statut à une 

indépendance accrue de l’information par rapport au politique
13

. Ce qui est 

commun à ces trois thématiques alternatives, c’est la mise en cause de la tutelle 

étatique.  

La suppression de l’ORTF va symboliquement répondre à ces demandes 

confuses, et dresser une sorte de scène primitive festive pour annoncer le 

meurtre du Père étatique. Cette célébration libéralo-libertaire, « lib-lib » 

préfigure le nouveau bloc de pouvoir en formation pour réguler différemment la 

télévision française. La confusion lib-lib apparaîtra clairement dans cette étrange 

déclaration en 1987 de Michèle Cotta, ex-Présidente de la Haute Autorité de la 

Communication Audiovisuelle : « La privatisation, c’est non seulement plus de 

liberté mais une nouvelle liberté… Nous sommes enfin déconnectés du pouvoir 

politique »
14

. Autrement dit, libéralisation économique et liberté politique se 

confortent. 

La critique de 1968 et de la gauche portait en fait non seulement sur le rejet du 

SLII et du contrôle de l’information, mais aussi sur l’introduction de la 

publicité institutionnelle à l’ORTF par le Général de Gaulle début 1968. 

L’ORTF était devenu le symbole de la perversion du service public par le 

contrôle exercé par le gouvernement sur les rédactions et par l’introduction 

insidieuse de la publicité clandestine. « Entre février 1967 et avril 1968, il ne se 

passe pratiquement pas de jour sans que ne paraisse un article sur la publicité 

                                                 
12

 Dominique Wolton et Jean-Louis Missika, La folle du logis. La télévision dans les sociétés démocratiques, p. 

67. Gallimard, 1983. 
13

 Il n’y eut aucun développement linéaire, comme le souligne bien Jean-Pierre Esquenazi : « Notre histoire 

télévisuelle de la politique tend à mettre en évidence les conséquences d’un fait bien connu : l’histoire de la 

télévision française : l’histoire de la TV française est marquée par son autonomie progressive vis-à-vis du 

pouvoir politique. Cependant nous verrons que ce mouvement n’a été ni linéaire ni continu, que par exemple, les 

années 1970-73 ont été plus libres que les années 1976-1979 », in Jean-Pierre Esquenazi, Démocratie et 

télévision, p 24. PUF, coll. « Politique éclatée ».  
14

 In Le Monde du 18 août 1987 (cité par J. Bourdon, Haute fidélité, o.c., p 313). 



PM article quaderni ortf 7 

télévisée » souligne Jérôme Bourdon
15

, car la presse est évidemment opposée à 

cette arrivée de la publicité sur le petit écran venant menacer ses propres 

recettes. D’autant que les pressions pour créer une troisième chaîne privée 

étaient réelles depuis 1967 autour d’un premier projet baptisée Pro-Tv puis d’un 

second intitulé « Canal 10 », tous deux portés par les grands acteurs du marché 

publicitaire : Marcel Bleustein-Blanchet, Europe 1 et Havas associés au groupe 

Dassault. 

En 1967-68, la critique de gauche de l’ORTF porte sur la double relation 

institutionnalisée de la télévision à un gouvernement autoritaire et aux fameuses 

« puissances d’argent », aux publicitaires et à la logique de l’audimétrie. La 

dénonciation de la « publicité clandestine », voire de l’« affairisme » à l’ORTF 

est générale
16

. Le programme commun de 1972 propose la suppression de la 

publicité et le seul financement par la redevance et une taxe sur les industries de 

la radiodiffusion 

Après mai 68, la critique de droite de l’ORTF considérée comme une forteresse 

syndicale et corporatiste, poursuit  une « volonté de briser l’ORTF » voire un 

désir de vengeance du pouvoir
17

. Ainsi un député gaulliste avait déclaré dès 

1964, « Le marxisme n’a pas de meilleur propagandiste que la RTF par 

l’intermédiaire d’émissions dites culturelles »
18

 et  Jacques-Bernard Dupont, 

directeur général soulignera à son tour que l’ORTF « souffrait d’une 

hypersyndicalisation »
19

. En 1974, 191 journalistes de l’ORTF sont licenciés 

dont 170 appartenant au SNJ. 

Le monopole public est alors doublement en faillite, politique et économique. 

En effet, le bloc de pouvoir rejeté à la Libération dans la lignée des propositions 

du CNR et légitimant par contraste le choix du monopole public était 

exactement celui qui se dessinait à nouveau à la fin des années 1960 et 

perversion suprême, à l’intérieur même du monopole. Le monopole a accouché 

de son inverse : la réforme de l’ORTF attaquée de toutes parts, est 

indispensable. Le problème qui occupe les débats, les rapports (comme le 

rapport Paye) et les travaux du Parlement est précisément de définir son 

contenu. Autonomie, décentralisation et libéralisation sont les trois emblèmes 

des propositions alternatives, mais ces mots-valises peuvent inclure des contenus 

multiples. Toutefois un point est acquis : il faut modifier la relation de la 

télévision publique avec les pouvoirs politique et financier, en somme changer 

de « bloc de pouvoir ». L’idéal de la gauche serait une télévision libre, 

« indépendante » de ces deux pouvoirs, conforme au souhait initial du CNR et 

que résumera le rapport Moinot en 1981 : « le service public de l'audiovisuel 

doit être maintenu en dehors de l'influence de tout courant partisan et de toute 

                                                 
15

 Jérôme Bourdon, Histoire de la télévision, o.c., p. 239. 
16

 Voir par exemple le livre de deux journalistes de l’Humanité, Jean Rocchi et Jérôme Favard, Scandales à 

l’ORTF publié en 1972. 
17

 Jérôme Bourdon, Haute fidélité, o.c., p.156 et 157. 
18

 Cité par J. Bourdon, Histoire de la télévision, o.c., p. 39. 
19

 Cité par J. Bourdon, Histoire de la télévision, o.c., p. 50. 



PM article quaderni ortf 8 

pression d'intérêts particuliers. L'autonomie tant à l'égard des pouvoirs 

politiques que des puissances financières doit inspirer toute son organisation. » 

A la veille de la réforme de 1974, il y a trois types de critiques à l’égard de 

l’ORTF décrié : le contrôle politique de l’information, la bureaucratie associé au 

pouvoir syndical dans l’ORTF et la perversion commerciale du service public 

par la publicité. La réponse apportée par la loi du 7 août 1974 qui supprime et 

éclate l’ORTF, répond partiellement à ces critiques et exploite les ambiguïtés 

des souhaits d’autonomie, de décentralisation et de libéralisation. Ce que Valéry 

Giscard d’Estaing résume en déclarant « L'idée fondamentale de la réforme, 

c'est de permettre aux moyens qu'avait l'Etat dans ce domaine de devenir des 

moyens indépendants et concurrentiels »
20

. Il s’agit à la fois de faire rupture 

avec la conception gaullienne de la télévision, de satisfaire une partie des 

critiques « lib-lib » anti-étatiques et d’ouvrir la voie à la libéralisation 

économique du secteur pour satisfaire les demandes du marché publicitaire.  

La réforme prend valeur de scène primitive pour le nouveau bloc de pouvoir qui 

se forme afin de constituer une alternative durable au monopole et au service 

public en crise, à savoir une alliance symbolique libéralo-libertaire pour 

dissocier la télévision de l’Etat et ouvrir la voie à la  pluralité des médias et à 

l’investissement  publicitaire. Le sacrifice de l’ORTF permet d’unifier les 

critiques anti-gaulliennes, anti-Etat, anti-bureaucratie et anti-centralisation, 

maux que semble cristalliser l’ORTF. La réforme ouvre la boîte de Pandore pour 

un possible retour du bloc de pouvoir politico-financier rejeté à la Libération. 

L’éclatement de l’ORTF est certes une décision du Président de la République, 

« probablement une volonté personnelle » dit Sophie Bachmann, un choix 

politique libéral, mais « pour le nouveau pouvoir, la « réforme » de l’ORTF se 

veut symbolique : avec elle disparaît un sigle lié au régime gaulliste »
21

. On 

pourrait même dire que par double inversion, la loi de 1974 rétablit le bloc de 

pouvoir initialement rejeté par le CNR de 1944, par « le premier » de Gaulle. La 

loi dessine deux axes stratégiques pour la régulation à venir de la télévision. Le 

premier est celui de l’éclatement, puis de la multiplication et de la fragmentation 

des chaînes, signifiant que le pluralisme c’est la pluralité, et le second est la mise 

en invisibilité du politique derrière les lois de la concurrence et du marché, axe 

qui sera amplifié par la suppression du monopole de programmation en 1982.  

Le sigle ORTF étant devenu depuis 1968 un symbole, un objet de passion et de 

conflictualité, le Président Giscard l’efface, faisant place nette au nouveau bloc 

de pouvoir qui va s’imposer progressivement jusqu’à son triomphe 

contemporain : le marché prend le relais du politique qui ne disparaît pas du 

champ télévisuel, mais se met en retrait derrière les logiques d’entreprise, de la 

concurrence et les autorités indépendantes de régulation créées à partir de 1982. 

Après mai-68 et le départ de de Gaulle, Giscard ne peut que gérer le capital 

                                                 
20

 Cité par Jean-François Lacan dans le Monde  « Il y a quinze ans La fin de l'ORTF », le 7 janvier 1990. 
21

 Sophie Bachmann, o.c., p 217. 



PM article quaderni ortf 9 

symbolique disponible et manier des images
22

. Supprimer le sigle ORTF 

surchargé de passions et de significations est une opportunité pour créer 

l’illusion d’une coupure radicale avec le gaullisme et pour instiller la logique 

concurrentielle et managériale dans l’audiovisuel public. 

 

EMERGENCE ET RECURRENCE DU THEME DU « NON-RETOUR A L’ORTF » 

Si dès 1974 seul le PCF  plaide pour la reconstitution de l’ORTF débarrassée de 

la publicité, les critiques de l’éclatement de l’ORTF se multiplient de 1976 à 

1978, notamment dans les commissions parlementaires. Ainsi le 10 décembre 

1976, dans une conférence de presse les sénateurs Henri Cavaillet et Jean Cluzel 

proposent le rétablissement d’instances de coordination pour l’audiovisuel 

public. Peu après, Joël Le Tac critique à l’Assemblée nationale, « la notion de 

concurrence » qui « a débouché sur l’appauvrissement des programmes, un 

grave ralentissement de la création ». Une des thématiques dominantes est le 

recul de la création française et l’américanisation des programmes, comme le 

développe le pamphlet de  Jacques Thibau sur La France colonisée. 

Mais le premier ministre Raymond Barre stoppe les critiques en déclarant en 

avril 1977, que « du retour à l’organisation de l’ORTF, il ne saurait être 

question. La réforme est irréversible »
23

. Le thème du non-retour à l’ORTF est 

introduit et fait tâche d’huile avant de s’installer durablement comme un 

argument d’autorité. Ainsi le 21 octobre 1978, le rapport Bastide du Parti 

socialiste souhaite éviter « un organisme qui par sa masse financière trop 

considérable reproduirait trop rapidement l’ex-ORTF »
24

 

L’ORTF symbole de l’étatisme audiovisuel, doit être effacé et exorcisé, voire 

diabolisé. L’enjeu est de marquer la naissance d’un autre type de régulation des 

médias audiovisuels et de fixer un « mythe d’origine » pour indiquer le devenir 

obligatoire de la télévision. La scène primitive d’exorcisme de l’Etat est celle de 

la libéralisation, donc toute évolution et toute réforme à venir ne pourra que 

prolonger et approfondir ce qui a été fixé sur l’autel du sacrifice de l’ORTF. En 

creux, le non-retour à l’ORTF signe le renforcement de la logique 

concurrentielle et la multiplication des chaînes. L’éclatement de l’ORTF dessine 

« en petit », et à l’intérieur du service public, ce qui doit advenir « en grand » 

pour le paysage audiovisuel français. « L’irréversibilité » de la suppression place 

la modernité du côté de la logique d’entreprise et le passé-dépassé du côté de 

l’Etat. Le marché et l’Entreprise se dressent comme la seule alternative durable 

à l’Etat censeur et centralisateur. Qui osera défendre le retour à l’ORTF ? 

L’argument d’autorité clôt le débat. Invoquer l’ORTF sert désormais de moyen 

de clivage et de repoussoir entre nostalgiques et modernistes. Les deux images 

du modernisme technologique et technocratique caractéristiques du giscardisme 
                                                 
22

 Voir Lucien Sfez, La politique symbolique, notamment chapitre 4, deuxième partie. PUF coll. « Quadrige », 

1993. 
23

 Jérôme Bourdon, Haute fidélité, o.c., p. 218. 
24

 Idem, p. 222. 

 



PM article quaderni ortf 10 

sont celle du « non-retour à » et celle du « retard » technologique née à la même 

époque, pour légitimer le rattrapage téléphonique
25

. Le « non-retour à » 

(l’ORTF, au colbertisme, au monopole, etc.) et le risque de « retard » 

technologique deviennent les deux emblèmes de la modernité maniés dans tous 

les discours ultérieurs des politiques publiques de la communication en France. 

Leur combinaison autorise le rejet ou la réduction de l’intervention publique et 

l’appui aux propagandes industrialistes. 

Après 1981, deux thématiques récurrentes « lib-lib », s’imposent pour 

convoquer le « non-retour à l’ORTF » à l’occasion de chaque réforme 

audiovisuelle, notamment lorsque est suggéré le renforcement des synergies 

internes au secteur public. La première vise à conjurer le contrôle politique de 

l’information voire la menace de censure  (ORTF = contrôle de l’information) et 

la seconde vise à écarter la centralisation inefficace caractérisant l’Etat (ORTF = 

monstre bureaucratique).  

Convoquer le sigle ORTF revient dans le débat public à agiter le spectre du 

contrôle de l’information. Ainsi Arnaud de Montebourg lance à l’Assemblée 

Nationale en 2004 : « Ce retour aux méthodes grossières et liberticides de 

l'ORTF pompidolien serait-il le seul moyen que vous auriez inventé pour 

retrouver je ne sais quelle grâce du corps électoral ? » 
26

 ou Dominique Voynet 

déclare au Sénat « Si, dans le domaine audiovisuel, on a renoncé depuis 

longtemps à l’ORTF, il semblerait que, dans le domaine nucléaire, l'information 

reste encore largement, sinon contrôlée, du moins négociée avec l'État. »
27

 

Les rapports officiels sont aussi émaillés de cette même invocation 

récurrente au non-retour à l’ORTF : « je mets en garde - je n'y ai cependant pas 

réfléchi - de ne pas ressusciter l'ORTF à propos de ces sites, c'est-à-dire une 

information officielle ... » 
28

 ; ou cet autre rapport du député Christian Kert à 

propos de la chaîne d’information internationale,  « cette chaîne ne doit pas être 

conçue comme un instrument au service exclusif de la diplomatie française. 

Rien ne serait plus critiquable que de créer une ORTF à vocation planétaire, 

car une telle chaîne, conçue comme la « voix de la France », aurait toutes les 

chances d’être purement et simplement inaudible.
29

 » On pourrait multiplier les 

citations qui identifient l’ORTF à l’information officielle, faisant du sigle un 

symbole de l’information contrôlée. 

La deuxième occurrence majeure du « non-retour » à l’ORTF vise à exorciser la 

« reconstitution » de l’Office par la création d’un groupe public audiovisuel 

menacé d’un danger de bureaucratisation et d’inefficacité. 

                                                 
25

 Voir notamment le rapport Nora-Minc sur L’informatisation de la société. Le Seuil, coll. « Points ». 1978. 
26

 Assemblée Nationale. Première séance du mercredi 30 juin 2004. 
27

 Sénat, séance du 8 mars 2006. 
28

 12 ème législature Assemblée Nationale N° 1686 (tome II) - Les télécommunications à haut débit au service 

du système de santé, Audition et annexes. (M. Jean Dionis du Séjour).  
29 Assemblée Nationale le 14 mai 2003. N° 857 Rapport d’information sur la création d’une télévision française 

d’information à vocation internationale, tome I (1ère partie) rapport d’étape. 

http://www.senat.fr/senfic/voynet_dominique04082l.html
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i1686-t2.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i1686-t2.asp


PM article quaderni ortf 11 

Le rapport au Premier Ministre de la commission Moinot
30

 dresse une critique 

forte de la réforme de 1974 et propose le renforcement de la coordination des 

chaînes publiques, mais dénie aussitôt tout retour à l’ORTF : « Il ne s'agit pas 

davantage de rechercher ce renforcement par une unification du secteur et la 

reconstitution d'un office centralisateur. » Et lors des débats parlementaires de 

mai 1982 à l’Assemblée nationale, le gouvernement par la voix de Georges 

Fillioud rejette la proposition de Guy Hermier député PC, visant la constitution 

d’une société unique pour harmoniser la programmation et gérer le service 

public, car il y voit « la reconstitution d’un ensemble trop vaste » qui 

« risquerait de ne pas être dynamique ». Ce qui permit à Charles Pasqua 

rapporteur de la commission des affaires culturelles au Sénat, de souligner que 

« les auteurs du texte, qui avaient critiqué la loi du 7 août 1974, en reprennent 

largement l’option fondamentale : l’éclatement de l’ORTF ». En effet, la 

télévision doit demeurer éclatée pour éviter tout retour à l’unité de l’ORTF. 

Toutes les tentatives ultérieures réitérées de renforcer la collaboration des 

chaînes de télévision du service public vont se heurter à l’argument du non-

retour à l’ORTF. En 1989, ce sera la critique principale adressée à la loi Tasca 

lors de la création de la présidence commune de France Télévision. En 1996, le 

rapport de Jean-Michel Bloch-Lainé remis au Premier Ministre profile aussi un 

retour à l’ORTF, en préconisant « une restructuration qui transformerait France 

Télévision en holding et étendrait son périmètre à l’ensemble des sociétés de 

programme publiques ». Xavier  Gouyou-Beauchamps
31

, favorable à la mesure, 

se défend aussitôt « d’une réapparition du spectre de l’ORTF ». En 1998-2000, 

lors des débats sur l’adoption des projets de loi Trautmann-Tasca qui aboutiront 

à la loi du 1
er
 août 2000, l’argument est convoqué en ces termes par la ministre 

Catherine Trautmann à l’Assemblée, le 18 mai 1999 : « La création d'un groupe 

des télévisions publiques constitue un instrument essentiel de cette politique. Il 

ne s'agit en rien d'un retour nostalgique à l'ORTF, ni d'une superstructure 

administrative, mais d'un état-major industriel doté des moyens nécessaires à la 

conduite d'une véritable stratégie d'entreprise ! ». Le non retour à l’ORTF est 

identifié à l’efficacité managériale opposé en creux à l’inefficacité 

bureaucratique.  Et le Rapport Belot
32

 déposé au Sénat le 18 janvier 2000 pour 

défendre le projet Tasca déclare à son tour que « La création d'une société 

holding regroupant l'audiovisuel public prévue par le projet de loi audiovisuelle 

actuellement soumis au Parlement, était une mesure nécessaire. Elle n'est pas 

suffisante. Loin s'en faut. Maintenant, un tel changement de structure n'a des 

chances de déboucher sur des résultats que s'il s'accompagne d'une clarification 

                                                 
30

 Pour une réforme de l’audiovisuel. Rapport au Premier ministre de la Commission de réflexion et d'orientation 

présidée par Pierre Moinot. 30 septembre 1981. La Documentation Française, 1981. 
31

 Xavier Gouyou-Beauchamps fut conseiller technique au cabinet du secrétaire général de la Présidence de la 

République puis chef du service de presse de l’Elysée, sous la Présidence Giscard d’Estaing. De 1996 à 1999, il 

était Président de France Télévision.   
32

 Sénat, Rapport d'information n° 162 (1999-2000) de M. Claude Belot, fait au nom de la commission des 

finances, déposé le 18 janvier 2000. 

http://www.senat.fr/senfic/belot_claude89013m.html


PM article quaderni ortf 12 

des responsabilités et d'un assouplissement des contraintes sociales pesant sur 

l'entreprise, faute de quoi on n'aboutirait qu'à recréer une nouvelle ORTF. » 

Lors d’un débat à l’Assemblée, le député socialiste Victorin Lurel pointe 

d’ailleurs cet argument d’autorité du non-retour à l’ORTF : « n'est-il pas 

contradictoire de vouloir recentraliser RFO en recréant une sorte de nouvel 

ORTF, alors qu'il m'a semblé comprendre que l'heure était à la décentralisation 

? Aujourd’hui à nouveau le même débat revient et se heurte aux même refus du 

retour à l’ORTF »
33

. L’argument du « non-retour à l’ORTF » équivaut à la 

clôture du débat sur les réformes de l’audiovisuel public. Et en octobre 2007, 

c’est au tour de Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions, de se heurter au 

même argument d’autorité après s’être déclaré favorable à une réforme des 

statuts : « Je suis personnellement convaincu que le groupe France Télévisions 

sera plus fort si notre organisation juridique, nos statuts reflètent totalement 

l’objectif de créer un groupe fort et uni. » Aussitôt  son rapport est qualifié de 

projet « ORTF » par ses détracteurs et Patrick de Carolis doit préciser que 

l'unification juridique du groupe n'est synonyme ni de fusion des chaînes, « ni 

d’un retour au temps de l’ORTF »…. 

 

     *   * 

         * 

 

La dénégation récurrente du retour à l’ORTF est une image symbolique qui 

répète sans fin l’irréversibilité du changement de bloc de pouvoir structuré 

autour de la télévision française à mi-parcours de son histoire. Se joua alors le 

retour du refoulé d’après-guerre, c’est-à-dire le rétablissement – par inversion de 

l’inversion originelle – des pouvoirs politico-financiers ou des propagandes 

plébiscitaires/publicitaires, sur la télévision. Grâce à cette image symbolique, le 

retour du refoulé se présente comme une ouverture à la modernité et dessine le 

devenir de la télévision française. Ce retour n’est pas la duplication du même : la 

différence majeure est que le politique ayant été surexposé sur le petit écran 

gaullien s’efface derrière la logique managériale d’entreprise. L’ORTF éclaté 

signe l’éclatement et la mise en invisibilité du politique « derrière » les experts 

des autorités de régulation, les règles du marché ou les innovations 

technologiques. Le politique commençait sa technologisation en même temps 

que la télévision française était censée entamer sa dépolitisation. 

                                                 
33

 Assemblée Nationale, 1re séance du jeudi 23 octobre 2003. 


